Hytale a connu un développement que l'on peut facilement qualifié de chaotique. Après avoir été repris par Riot Games pendant plusieurs années pour finalement être annulé en juillet dernier, le jeu ouvertement inspiré de Minecraft a finalement été ressuscité. Récemment, il a même annoncé un accès anticipé qui débutera dans quelques semaines à peine.
Un accès anticipé disponible partout ?
Après des années de turbulences, Hytale se dirige doucement mais surement vers une sortie en accès anticipé plus tôt que ce que les fans espéraient. En effet, dès le 13 janvier 2026, vous pourrez prendre part à cette toute nouvelle aventure. Néanmoins, le jeu ne sera pas disponible partout, notamment car l'équipe de développement ne veut pas essuyer des critiques négatives venant de joueurs non préparés.
C'est dans la FAQ officielle d'Hytale que l'on apprend alors que le RPG bac à sable ne sortira pas tout de suite sur Steam. C'est Patrick "Lyall" Derbic qui explique que le jeu ne sera "pas disponible dans un premier temps" sur la plateforme Valve. Et même s'il s'agit de la plus grande plateforme de jeux PC au monde, l'équipe d'Hytale ne semble pas inquiète de s'en passer pour le moment.
Hytale veut éviter le review bombing
"Nous souhaitons consacrer notre temps en accès anticipé à collaborer avec la communauté et à améliorer le jeu, plutôt que de nous focaliser sur les avis négatifs de joueurs qui ne sont pas encore bien informés sur notre travail", a écrit Derbic. En d'autres termes, les développeurs ne souhaitent pas subir de critiques trop négatives voire même de review bombing pour un jeu "pas terminé".
"Steam est un excellent outil marketing, mais nous n'en aurons peut-être jamais besoin. Cela ne signifie pas que nous ne serons jamais présents sur Steam, simplement que nous n'en voyons pas encore la nécessité". Et en réalité, on comprend pourquoi les créateurs d'Hytale ont pris cette décision lorsque l'on voit à quel point certains joueurs peuvent se lâcher dans leurs critiques Steam.
Comme l'a déjà expliqué Simon Collins-Laflamme, le propriétaire d'origine d'Hytale, l'accès anticipé proposera un jeu loin d'être terminé. La priorité de l'équipe est de proposer une version jouable tout en travaillant main dans la main avec les joueurs afin de recueillir leurs retours et d'agir en conséquence.








