Le DLC Mega Dimension pour Pokémon Legends: Z-A promet d’élargir de façon spectaculaire le système de Méga-Évolutions. Avec plusieurs nouvelles formes Méga annoncées, y compris des nouveautés et même deux formes pour Raichu, cette extension suscite l’enthousiasme. Mais derrière cet ajout massif, cette abondance pourrait nuire à l’équilibre du jeu, et poser des problèmes à long terme.
Trop de Méga-Évolutions, au détriment de l’équilibre ?
Le principal reproche avancé par la communauté est qu’avec l’arrivée de nombreuses Méga-Évolutions, ce qui devait rester un bonus stratégique risque de devenir la norme, voire le passage obligé. Dans ZA, la transformation Méga ne fonctionne plus comme autrefois : elle n’est plus limitée à un simple “switch” pour un seul Pokémon, mais peut être utilisée plusieurs fois (ou presque) durant un combat.
ce nouveau système pourrait banaliser la Méga-Évolution, ce qui, paradoxalement, la rendrait moins spéciale et affaiblirait son impact narratif et stratégique. En outre, avec des Pokémon standards affrontant des Méga sous-boostés, les affrontements risquent de devenir déséquilibrés, ce qui pourrait nuire au plaisir de jeu, particulièrement pour les joueurs cherchant un challenge.
Diversité VS cohérence
Le DLC introduit non seulement de nouvelles Méga-formes, mais aussi des Pokémon “surchargés” dans une nouvelle zone, avec des niveaux pouvant dépasser la limite habituelle de 100. Côté contenu, ça semble alléchant, mais plus il y a "d’exceptions", plus il devient difficile de maintenir un équilibre global, tant au niveau du gameplay que de la cohérence entre Pokémon.
À force de tout transformer en version surpuissante, le jeu risque de perdre ce qui faisait l’intérêt des Méga-Évolutions : des choix forts, des combos risqués, une montée en puissance maîtrisée. La difficulté de ZA était déjà toute relative, il faut espérer que Game Freak a réussi à trouver des moyens de rendre l'exploration de cette grosse extension un peu plus tendue.









