Initialement prévu de mai 2026, la sortie de GTA 6 a finalement été repoussée de plusieurs mois. L'annonce a eu l'effet d'une bombe pour de nombreux fans qui se retrouvent frustrés mais aussi très inquiets pour l'avenir du jeu le plus attendu de la décennie. Toutefois, Rockstar a l'habitude de repousser les sorties de ses titres phares et c'est souvent pour le meilleur.
GTA 6 suit les pas de GTA 5
Souvent considéré comme l'un des meilleurs opus de la licence, GTA 5 a nécessité près de cinq ans de développement. Les joueurs ont dû attendre l'automne 2013 — soit 6 mois après la date prévue — pour enfin pourvoir mettre la main sur le titre qui viendra à jamais marquer l'histoire du jeu vidéo. Pourtant, dès 2009 les premières rumeurs autour du jeu émergent avec une date de sortie prévue initialement pour 2012.
Cette tendance est presque devenue une habitude pour Rockstar. En effet, chaque nouvelle version de GTA 5, que ce soit sur PlayStation, Xbox et PC ont connu des reports successifs. Et ce n'est clairement pas le seul jeu du studio qui a suivi le même schéma. On pense notamment à Red Dead Redemption 2 qui a été reporté à trois reprises — deux fois en interne et une fois publiquement.
La première fois, Red Dead Redemption 2 a été reporté de l'automne 2017 au printemps 2018. Néanmoins, le second report a été plus violent passant de printemps 2018 à octobre 2018, près d'un an après la date prévue. La raison officielle a toujours été la même : l'envie pour Rockstar de peaufiner son jeu afin de se rapprocher de la perfection.
Les reports, nouvelle tendance de Rockstar
Les reports des différents jeux de Rockstar ne semblent jamais avoir affecté leur succès. GTA 5 et Red Dead Redemption 2 sont parmi les titres les plus populaires au monde, avec une communauté rassemblant des millions de fans. Pour le moment, si l'on compare les deux, le calendrier de GTA 6 ressemble beaucoup à celui de Red Dead Redemption 2.
Maintenant il ne faut plus qu'espérer que, tout comme pour Red Dead Redemption 2, GTA 6 sortira également un an plus tard sa date de sortie initiale et qu'il n'y aura aucun autre report. Toutefois, si cela devait arriver, on sait que Rockstar se servira de ce temps pour peaufiner et affiner un jeu qui pourrait encore une fois marquer à jamais l'histoire du jeu vidéo.







