Certains fans ne se sont pas encore remis du fait que Geralt de Riv ne soit pas le protagoniste de The Witcher 4. Même sans avoir droit à du contenu supplémentaire pour The Witcher 3 ou de relancer une énième partie, le Sorceleur a toujours de quoi s'occuper, puisqu'il multiplie les collaborations. Celle dans Monster Hunter World reste de loin la plus marquante. Mais comme le montre la vidéo ci-dessous, la collaboration avec Sword of Convallaria y met les grands moyens, avec une vidéo animée et doublée de qualité, qui dispose de bien plus de charme que la série live action. Cela donne tout de suite plus envie de s'y intéresser, quand on n'y a jamais joué.
Un crossover inattendu : Geralt arrive dans Sword of Convallaria
Le 28 novembre 2025 débute un événement de collaboration important entre Sword of Convallaria, un RPG tactique au tour par tour Free-to-play en pixel-art et The Witcher 3: Wild Hunt. Cette collaboration permettra pour la première fois d’incarner différents personnages emblématiques de l’univers Witcher au sein d’un jeu tactique. Cela comprend Geralt de Riv, mais aussi d'autres membres populaires de son équipe : Yennefer de Vengerberg, Triss Merigold, et Ciri.
L’événement aura lieu du 28 novembre 2025 au 22 janvier 2026. Les quatre personnages issus du Witcher seront proposés comme unités jouables à part entière, stylisées en pixel-art, mais conservant l’esprit et certaines capacités caractéristiques de leurs versions originales.
Par exemple, Geralt incarnera un personnage mêlant techniques d’épée et signes — un guerrier/ chasseur de monstres fidèle à l’esprit du Witcher. Les autres personnages (Yennefer, Triss, Ciri) disposeront aussi des compétences adaptées à leurs profils : magie, mobilité, attaques spéciales, etc.
Contenu bonus : armes, skins dans l'univers de The Witcher
Ce crossover ne se limite pas à l’ajout de personnages. Il introduit également du contenu inspiré de The Witcher : armes iconiques, éléments cosmétiques, équipements thématiques, afin de renforcer la sensation d'être dans l’univers du Sorceleur. Ce crossover est justifié par la vidéo d'animation montrée plus haut, dans laquelle on peut voir l’entrée de Geralt et de Yennefer dans le monde pixellisé de Sword of Convallaria via un portail. Une façon cinématographique de matérialiser ce crossover entre deux univers.
Le style tactique et au tour par tour de Sword of Convallaria se prête bien à l’intégration de personnages comme Geralt : le gameplay se base sur des unités avec compétences, ce qui permet de transposer des capacités de Witcher (épée, signes, potions…) dans un format stratégique.
Le pixel-art donne aussi une relecture visuelle originale, les héros sont réimaginés sans trahir leur identité, ce qui offre un mélange intriguant entre nostalgie et renouveau. Cet événement, limité dans le temps, est une façon intéressante d'attirer de nouveaux joueurs sur Sword of Convallaria tout en redécouvrant Geralt sous un nouveau jour.
Pour ce qui en est de Sword of Convallaria, on peut le décrire comme une version gratuite des titres dans la veine de Final Fantasy Tactics. Si le prix de ce dernier vous a découragé ou que vous cherchez de nouvelles aventures avec ce type de gameplay, il pourrait vous plaire. Sorti en 2024 sur Steam, il dispose d'une évaluation des utilisateurs plutôt positive (avec plus de 4 300 avis) et d'évaluations récentes très positives, à l'heure où nous écrivons ces lignes.













