Sur World of Wacraft, il existe un système qui ne plaît pas spécialement aux joueurs depuis maintenant des années, et il s'agit de la boutique. Vu comme un moyen de générer de l'argent sur le dos des fans, Blizzard l'utiliser très souvent pour mettre à disposition du contenu exclusif comme des montures, des mascottes ou encore des skins d'équipement qui ne peuvent pas être récupérables autrement qu'en les achetant avec de l'argent réel. Bien qu'il puisse être critiqué, le système d'achat en ligne existe sur tous les jeux maintenant et parfois même possède des versions différentes en fonction des pays, et ce, pour un même jeu. C'est le cas de WoW, qui en Chine dispose d'une boutique en ligne encore plus agressive que celle que l'on connaît en Occident.
WoW : Que se passe-t-il avec la boutique en Chine ?
L'une des grandes différences et une des plus visibles avec la boutique chinoise de World of Wacraft comparée à celles des autres pays, réside dans ce qu'elle propose à ses joueurs, notamment des montures exclusives et très stylées qui font baver pas mal de fans. Bien que, comme expliqué plus haut, ce système puisse créer de nombreux débats au sein de la communauté, beaucoup estiment que ce type de boutiques ne devrait pas exister dans un MMO. D'autant plus avec des différences qui peuvent frustrer l'ensemble des joueurs alors qu'ils paient déjà un abonnement pour jouer à un jeu où la norme est à minima de proposer un système de free-to-play.
Même si le système économique que l'on connaît actuellement sur les serveurs occidentaux peut paraître frustrant, il en est rien comparé à celui mis en place en Chine, et parfois, l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin. Car oui, les joueurs chinois ont le droit à des contenus exclusifs, mais vous n'avez sûrement aucune idée du prix auquel ils sont vendus, et croyez nous, c'est bien trop cher ! À la différence d'une boutique européenne, en Chine les joueurs doivent d'abord échanger de l'argent réel contre une monnaie en jeu, qui par la suite permettra d'acheter des "invocations" ou des "coffres à butins" qui peuvent contenir tout un lot de récompenses différentes, un peu à l'image des jeux "Gatchas" comme Genshin Impact ou les coffres Hextech sur League of Legends.
Des montures sur WoW pouvant atteindre 130, voir 260 euros !
Pour vous donner un ordre d'idée, un tirage unique peut coûter entre 80 et 90 centimes d'euros et d'après plusieurs calculs de la part du site WoWhead, il faudrait environ dépenser entre 130 et 260 euros pour obtenir les deux récompenses les plus convoités par les joueurs et qui possèdent des taux d'obtention très faibles. Ces deux objets ne sont autres que des montures, l'une est un "Aile de mort" accompagné de deux petits dragons qui servent de pnj utilitaires (ventes, réparations d'objets et boîte aux lettres) et l'autre est un véhicule nommé "Steel Panther" qui possède la particularité d'être entièrement personnalisable.
Alors oui, les systèmes de boutiques en argent réel ne font clairement pas l'unanimité, mais force est de constater qu'il existe des mécaniques économiques bien plus injustes et agressives ailleurs. Cela ne veut pas dire que les joueurs doivent accepter de se contenter de ce qu'ils ont, il est toujours bon de rappeler que les achats en boutique ne sont pas obligatoires et il ne tient qu'à vous de ne pas participer à ce rouage commercial qui crée des inégalités entre les joueurs. Quoi qu'il en soit, il y a peu de chances encore pour le moment qu'un système comme celui observé en Chine puisse arriver en Occident, étant donné que les mécaniques de Gachas sont bien plus implantées là-bas que vers chez nous.
La classification des "lootboxes" en Europe est quelque chose qui est toujours fortement remis en question, et on a pu voir des exemples forts comme en Belgique où les packs FUT sur EA Sports FC sont interdits. En Chine, ce genre de fonctionnement est bien plus accepté et fait même partie du développement de n'importe quel jeu maintenant, et on le voit de plus en plus avec les titres qui percent en Europe ou aux États-Unis. Reste à voir maintenant si Blizzard franchira un jour le pas ou non en adoptant ce qui fonctionne en Asie pour l'adapter en Occident.











