On ne le sait que trop bien : Rockstar fait attention à chaque petit détail dans ses jeux. Un fan de Red Dead Redemption 2 a d'ailleurs découvert, 7 ans après sa sortie, un élément troublant passé inaperçu aux yeux de nombreux joueurs. Ce dernier est lié aux animaux, une symbolique extrêmement importante dans le RPG.
Attention aux loups
Le symbolisme de certains animaux a une très grande importance dans l'histoire de Red Dead Redemption 2, et les loups notamment. On ne parle pas de ceux que vous rencontrez dans les forêts du jeu, mais plutôt leurs représentations spirituelles et leurs symboliques dans l'imaginaire collectif.
En effet, Arthur Morgan peut terminer l'aventure en étant représenter par un cerf — symbole de noblesse et de rédemption — s'il a réussi à obtenir un niveau d'honneur assez élevé. A l'inverse, s'il termine le jeu avec un niveau d'honneur bas, il sera alors représenté sous la forme d'une coyote — symbole de la solitude et de la violence. Et à l'instar des loups dans la vraie vie, les membres les plus faibles d'une meute sont généralement abandonnés et livrer à leur propre sort — ce qui n'est pas sans rappeler comment la bande de Dutch abandonne Arthur.
Et les loups sont importants dès le tout début du jeu. Ils sont d'ailleurs présents dès les premières minutes, lorsqu'Arthur doit retrouver John Marston afin de le sauver d'une meute. Selon Florinelul101 sur Reddit, la similitude entre ce début et la fin de l'aventure est frappante et aurait même dû nous sauter aux yeux.
Une présence voulue ?
Au tout début du jeu, on doit affronter trois loups nous observant au bord d'une falaise. Dans la mission de l'épilogue, John doit alors affronter à Micah et ses compagnons. La posture de ces derniers ainsi que le décor rappellent étrangement cette scène au tout début de l'aventure. Est-ce que Rockstar aurait essayé de créer une symétrie narrative ?
Certains joueurs vont encore plus loin en interprétant la présence des loups comme des présages, prêts à saisir la bonne occasion pour venir à bout d'un ennemi plus faible — Arthur Morgan, malade et affaibli à la fin du jeu. Florinelul101 pense plutôt qu'il ne s'agit pas d'un lien direct mais plutôt d'une manière poétique de terminer cette boucle narrative, que ce détail soit voulu par Rockstar ou non.
Quoi qu'il en soit, cela confirme une nouvelle fois que Rockstar Games son souci du détail. Le studio est connu pour intégrer de nombreux éléments symboliques dans ses jeux, et cette histoire de loups en est encore la preuve. Et même si l'interprétation reste à la discrétion de chacun, la présence de ces loups tout au long du jeu ajoute de la profondeur à l'histoire de Red Dead Redemption 2.







