Sorti il y a plus de 22 ans sur Game Cube, Kirby's Air Ride mettait déjà en avant des courses avec un gameplay à la maniabilité très simple, basée sur un seul bouton. Et si le jeu a su se faire une place dans le coeur de quelques joueurs, les retours à son sujet furent pour le moins mitigé. Cela n'a apparemment pas découragé l'excellent Masahiro Sakurai, qui rempile pour une suite avec Kirby's Air Riders, le sujet du jour. Voyons si la course sauce Kirby a de quoi faire l'unanimité cette fois.
- Genre : Course
- Date de sortie : 20/11/2025
- Plateformes : Nintendo Switch 2
- Développeur : Sora
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 59,99€
- Testé sur : Nintendo Switch 2
Riders on the Storm
Les amateurs de jeux de course arcade mangent bien en 2025 : à peine 6 mois après Mario Kart World et quelques semaines après Sonic Racing CrossWorlds, voilà que débarque Kirby pour de nouvelles courses étoilées avec tous ses copains. Fidèle au gameplay d'origine, les bolides de Air Riders accélèrent tout seul, ce qui laisse aux joueurs le soin de se concentrer sur les trajectoires des virages et l'utilisation des objets. C'est un petit coup à prendre en mains, ne pas avoir à accélérer n'est pas franchement naturel dans un jeu de ce type, mais les attaques tournoyantes en agitant le stick et les dérapages, d'une importance capitale dans cet épisode, font que l'attention se dirige rapidement sur autre chose.
Après plusieurs heures de pratique, on peut affirmer que le jeu propose un gameplay d'une belle profondeur : apprendre à avaler les ennemis pour gagner en vitesse, choper les virages à la corde en relâchant le frein au bon moment... La section Time Attack du mode Air Ride risque d'être très intéressante. D'autant que la gestion bolide/pilote offre des build qui vont changer les statistiques, certes, mais aussi et surtout votre façon d'appréhender un circuit. Plein de belles choses donc, mais avec une immense ombre au tableau : le manque de circuits. Entendons-nous bien : les tracés sont très bons, mais leur nombre est insuffisant pour assurer le minimum de variété afin de tenir les joueurs sur la longueur. Seuls ceux qui accrochent à fond au gameplay, au point d'aller chercher le meilleur temps sur chaque circuit, y trouveront leur compte côté courses. Air Riders tente bien de combler ce manque avec des tas de modes annexes, mais comme nous allons le voir, ça ne suffit pas forcément.
La piste aux étoiles
Kirby's Air Riders prend en effet le parti de faire varier son gameplay grâce à une myriade de modes de jeu plus ou moins convaincants. Le Top Ride, d'abord, est davantage un mini-jeu qu'un vrai mode de jeu à part entière. Dans des circuits vue de dessus, vous contrôlez le véhicule en tournant le stick sur 360 degrés pour qu'il prenne les bonnes trajectoires, avec les mêmes mécaniques que le mode Air Ride. Sympa pour se détendre en quelques minutes, mais rien de passionnant. Déjà bien plus consistant, le mode Road Trip est "l'Émissaire Subspatial" avec une aventure dotée de vraies cinématiques et une boucle de gameplay qui le rapproche beaucoup du roguelite : Kirby est balancé sur une route avec 3 voies possibles, chaque voie correspondant à un type d'épreuve. Une fois l'étape remportée, le personnage gagne des points de statistiques supplémentaires et rebelote jusqu'au boss et à la cinématique du chapitre. Un concept sympa et prenant, qui perd de l'ampleur lorsque l'on se rend compte que chaque chapitre est en fait basé à chaque fois sur la même course.
Enfin, le dernier gros morceau, City Trial, nous a clairement laissé de marbre : sur une carte ouverte géante, les concurrents se battent pour être le plus puissant au bout du timer, après quoi les vainqueurs sont désignés dans des mini-jeux. Et honnêtement, même en ligne ou avec des amis, ce mode ne fonctionne pas : diviser les joueurs dans des stades différents à la fin de l'épreuve n'est pas une bonne idée. Le concept fonctionne sur le papier, mais en pratique, c'est tout de suite plus compliqué. En dehors du mode Air Ride et des courses classiques, donc, ces modes subsidiaires occupent convenablement, mais ne parviennent pas suffisamment à renouveler l'intérêt du jeu, à part peut-être Road Trip, assez solide.
La vie en rose
Nintendo continue de rester fidèle aux ambitions techniques affichées sur la majorité de ses sorties first party depuis la sortie de la Nintendo Switch 2 : 4K/60fps sur TV, 1080p/60fps en mode nomade et le tout tourne nickel. Air Riders est particulièrement impressionnant en portable, avec des couleurs qui pètent de partout à l'écran et un dynamisme en course chargé d'effets, mais qui parvient tout de même à rester lisible. On note aussi une bien belle OST, avec plusieurs morceaux qui restent en tête une fois la console éteinte, comme le thème du circuit Chemins Aquatiques ou celui des Contrées Caverneuses. Enfin, si l'ensemble est visuellement propre, on pourra regretter des textures sommaires lorsque l'on sort du mode Air Ride : par exemple, la carte de Skyah de City Trial est une petite déception avec une zone franchement pas terrible à explorer, ce qui participe à rendre ce mode peu attachant.








