KCB en maîtrise, Galions dans la douleur
Ce weekend a été chargé pour les équipes LFL, 4 Bo5 au programme pour ces playoffs des EMEA Masters et de gros adverses à défaire avant de passer à la suite.
Pour la ligue française, c'est KCB, le champion en titre, qui a ouvert le bal avec un Bo5 pas évident à négocier. Verdant, seed 2 de la NLC n'est pas une équipe à sous-estimer et c'est exactement ce que vont faire les KCB.
Après de longues minutes durant lesquelles les deux équipes se rendent coup pour coup, le seed 1 de la LFL démontre toute sa supériorité lors des teamfights de midgame. Devant les objectifs neutres, la Karmine prend l'avantage pour ne plus être rejointe. Avec la manière, KCB ouvre le score.
Si la game 2 démarre bien pour KCB, le midgame est cette fois-ci le moment où le niveau de performance chute. La KCB domine, mais ne parvient pas à empêcher Verdant d'accumuler les dragons, ce qui conduit plus tard à une âme technochimique qui pose beaucoup de problèmes en teamfight. Petit à petit, la partie glisse des mains de KCB qui finit par devoir s'incliner après plus de 45 minutes de jeu. 1 partout, tout reste à faire.
Après cette déconvenue, la KCB accélère, mais Verdant ne peut pas suivre le rythme. En game 3 et 4, le champion français enchaîne les très bonnes prestations qui ne laissent aucun doute sur l'identité de la meilleure équipe dans ce Bo5. Des victoires nettes en 23 et 29 minutes permettent à la Karmine de valider sa qualification en quart de finale des EMEA Masters !
Le lendemain, c'est au tour de Galions de jouer son premier Bo5 de playoffs face à un adversaire compliqué à négocier, Barça eSports (seed 3 de la ligue espagnole).
Comme pour la KCB, Galions démarre son Bo5 de la bonne manière en maîtrisant de bout en bout la première partie. Galions ouvre le score après 29 minutes d'un snowball bien exécuté. Et comme pour la Karmine, Galions se perd dès le début de la game 2. Les vice-champions de la LFL concèdent beaucoup de kills en early et ne parviennent jamais à revenir au score, malgré quelques tentatives bien senties. 1 partout.
En game 3, Galions prend la confiance et tente une composition early qui doit snowball pour l'emporter. Malheureusement, GL perd le fil et les nombreuses pauses qui cassent le rythme n'aident pas Galions à bien structurer son jeu. Les teamfights deviennent de plus en plus compliqués jusqu'à être impossible à gagner. Le Barça en profite pour s'offrir 2 balles de match.
Dos au mur, Galions ne craque pas. En game 4 et 5, les Galions montrent pourquoi ils ont dominé la saison régulière de la LFL et dominent largement un Barça dépassé. En 27, puis 29 minutes de jeu, Galions va chercher avec la manière, sa qualification en quart de finale.
Vitality.Bee/Gentle Mates : une fin de parcours en deçà des attentes
Malheureusement pour la LFL, les deux autres Bo5 de la soirée ne vont pas connaître un heureux dénouement.
Dans un match très compliqué à aborder face au double champion des EMEA Masters, Los Ratones, la tâche s'annonçait compliquée pour Vitality.Bee. Malgré un Swiss Stage en 4-0, il était difficile de désigner Vit.Bee comme le favori de cette rencontre.
Autant le dire tout de suite, le miracle n'a pas eu lieu. Les 3 matchs de ce Bo5 vont suivre le même schéma. Un bon early de Vitality que l'on pense en maîtrise avant de voir des erreurs individuelles et collectives bien punies par des Los Ratones qui démontrent pourquoi il ne faut jamais les donner perdants.
À rajouter à cela, des drafts pas très bien senties notamment sur la midlane (des picks carry difficiles à mettre en place) et on a la recette d'une défaite 3-0 qui sonne le glas du parcours de Vitality.Bee dans ces EMEA Masters. Une fin de parcours décevante après un début de compétition très encourageant.
Alors que Vitality.Bee prenait l'eau, Gentle Mates ne s'en sortait pas mieux face à un adversaire surprenant, les Rossmann Centaurs (seed 3 de la ligue allemande).
Le Bo5 ne démarre pas de la meilleure des manières pour Gentle Mates. Le pari de la Qiyana jungle ne fonctionne pas et la composition snowball de M8 n'arrive rapidement plus à déborder celle de Ross. Derrière le Jarvan IV impérial de Xagog, Ross ouvre le score après 29 minutes de jeu.
Après cette défaite, M8 réagit immédiatement en délivrant une performance convaincante autour de son Smolder. En jouant bien sur les timings de puissance du dragonneau de Comp, le seed 3 français égalise.
Le match 3 est le point tournant de ce Bo5. En début de partie, M8 prend l'eau à l'image de son mid/jungle. Ross se détache, mais la résilience de M8 finit par payer. Un comeback est presque complété, mais les M8 finissent par craquer alors que le plus dur était fait.
Après cette douloureuse déconvenue, M8 ne parvient pas à renverser la vapeur dans la rencontre. M8 enchaîne les erreurs individuelles et collectives et voit des Ross plus performants se qualifier en quart de finale.
Une élimination qui laisse un goût d'inachevé surtout au vu du niveau de jeu proposé par M8 lors des playoffs du Summer Split de LFL.
USE continue son épopée fantastique, Los Heretics remporte le choc des 8e
En dehors des matchs des équipes LFL, il reste 4 8e de finale à traiter. Voici un bref récapitulatif de ce qu'il faut en retenir :
- Geekay Esports vs Veni Vidi Vici : Score final 3-0. Hormis un match 1 ralenti par le Hwei/Smolder de VVV, Geekay a très largement dominé le seed 4 espagnol avec des victoires éclairs en 30 et 24 min (game 2 et 3). Très grosses performances de Giyuu (25/3/25 soit 16,7 de kda) et Unforgiven (2/4/36 soit 14,5 de kda et un dpm de 966).
- Misa Esports vs Forsaken : Score final 3-0. Aucune difficulté pour le seed 1 turc qui a explosé des Forsaken orphelins de Melonik suspendu en raison des polémiques récentes. Son remplaçant, Humanoid, n'a rien montré de satisfaisant. Victoires larges en 29. 25 et 23 minutes. Le top, Mihile et le jungler, Closer ont très bien joué.
- GiantX Pride vs UOL Sexy Edition : Score final 2-3. L'upset de ces 8e de finale ! Les UOL continuent leur incroyable parcours du début des playoffs de la Prime League jusqu'en quart de finale des EMEA Masters ! Le match a été serré jusqu'en dans les derniers instants de la game 5 dans une partie qui semblait alors perdue. Les champions espagnols sont éliminés de la compétition.
- BIG vs Los Heretics : Score final 1-3. Los Heretics remporte le choc des 8e de finale ! Une énorme performance du seed 2 espagnol qui sort le champion allemand ! Le jeune adc, Rin, a sorti un très gros Bo5 (22/13/33 (4,2 KDA) et un dpm de 970), il a été bien entouré par notamment son jungler, Daglas (21/7/42, 9 de KDA) et son toplaner, Tracyn.
Retrouvez la suite de la compétition dès jeudi prochain (16 octobre) à 18h :







