Ceux qui ont déjà fait plusieurs runs de Cyberpunk 2077 le savent probablement déjà : les fins heureuses dans le titre de CD Projekt Red ne sont pas la norme. Même si vous faites des choix altruistes, le jeu vous ramènera douloureusement à la réalité. Un fait dont a pris pleinement conscience un joueur, après plusieurs centaines d'heures de jeu.
Une fin spécifique dans Cyberpunk 2077
Cyberpunk 2077, tout comme son extension Phantom Liberty, offre plusieurs fins, et vous êtes nombreux à avoir relancé le jeu pour toutes les découvrir. C'est le cas de notre joueur, qui a décidé d'innover à la conclusion d'une fin spécifique : King of Swords.
Pour y parvenir, vous devez trahir Songbird et aider Reed à la capturer dans la mission Firestarter. Ensuite, dans la mission The Killing Moon, vous épargnez Songbird, qui supplie de vous tuer, et la livrez vivante à Red.
Vous êtes alors un héros national resté fidèle à la NUSA. Vous recevez en récompense pour vos services une médaille remise par la Présidente Myers (ou ses représentants) lors d'une cérémonie officielle.
Même si cette fin peu sembler "heureuse", elle est en fait ambiguë, puisque vous avez fait le choix de trahir Songbird, alors qu'elle comptait sur vous pour s’échapper de la NUSA. Malgré tout, un joueur a décidé d'en tirer le meilleur parti, pour la rendre plus positive... et le jeu l'a vite rappelé à l'ordre.
Il fait un geste noble dans Cyberpunk 2077, le jeu le sanctionne sur le champ
Après avoir obtenu cette fin, le joueur Broken Player a décidé d'offrir la précieuse médaille reçue en récompense à un PNJ. Plus exactement à un ex-soldat. Un geste qu'il a enregistré et partagé sur YouTube.
Dans la vidéo, on voit le PNJ d’abord figé, visiblement surpris par l’offrande. Puis, il s’enfuit, la médaille à la main… avant de se faire violemment renverser par une voiture.
Oui, même quand vous essayez de bien faire, Night City vous rappelle à sa manière qu’il n’y a pas de fin heureuse. Et le jeu semble déterminé à entretenir ce message, même involontairement.
La communauté a réagi avec un mélange d’humour noir et de résignation. Normalement, cette “mission” improvisée se termine sur une note plus optimiste — surtout si l’on offre la médaille à un sans-abri. Mais là, après plus de 600 heures de jeu, voir ce PNJ mourir à cause d’un bug de l’IA et du système de conduite a donné à la scène un petit côté absurde… presque attendrissant.








