L'utilisation de l'IA générative dans le développement de jeux vidéo fait de plus en plus débat. Sur les réseaux sociaux, les joueurs ont des avis très partagés à ce sujet, alors que des studios ont admis avoir utilisé une telle technologie dans leur processus de création. Même les équipes derrière Call of Duty ont admis avoir utilisé des ressources générées par l'IA plus tôt cette année. Bien entendu, cela a généré une vive controverse dans l'industrie, alors que celle-ci est victime, depuis quelques années, d'une situation économique plutôt délicate rythmée par des vagues de licenciements ! Même cet acteur de Baldur's Gate 3 a tenu à s'exprimer sur la situation.
Cet acteur de Baldur's Gate 3 s'exprime sur l'utilisation de l'IA !
C'est via une vidéo sur TikTok de RadioTimesGaming Neil Newbon, l'acteur qui incarne Astarion dans Baldur's Gate 3, a donné son avis sur le sujet de l'utilisation de l'IA au sein de l'industrie du gaming. L'acteur / doubleur a été très direct dans sa réponse, soulignant que les développeurs "ne veulent pas utiliser l'IA parce que c'est de la m***e. Elle ne fonctionne pas très bien, il faut beaucoup d'efforts pour obtenir quelque chose de à peu près correct". Pour lui, l'intelligence artificielle générative, du moins pour le développement de jeux, est une mauvaise idée, qui nuit à la création.
Il enchaine en disant : "Où est le plaisir dans tout ça ? Et alors ? Pourquoi ne pas le faire avec des humains ? Pourquoi ne pas s'amuser davantage ? Je ne suis pas intéressé par ce genre de choses parce que c'est synthétique". Premièrement, pour lui, les IA ne sont pas encore au point et en plus de cela, elles ont un rendu peu naturel, qui est loin de celui qui peut être obtenu avec une équipe de développeurs humains. Pour lui, bien des bonnes choses d'un jeu découlent d'un "heureux hasard", d'une découverte que font les développeurs en expérimentant ! C'est clair, pour Neil Newbon : "L'IA, c'est nul".
Des autres avis bien tranchés !
Comme vous pouvez vous en douter, Neil Newbon n'est pas le seul acteur de Baldur's Gate 3 à s'exprimer sur le sujet de l'IA. Plus tôt cette année, l'actrice Samantha Béart, qui a donné vie à l'explosive Karlach, a donné son avis sur l'IA. Elle a le même avis que l'acteur d'Astarion, et n'est clairement pas en faveur de l'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans la création de jeux vidéo. On peut comprendre pourquoi les acteurs s'y opposent particulièrement, mais cela n'empêche pas bien des studios de continuer à utiliser l'IA ! Une chose est sûre, le débat à ce sujet risque de continuer dans les années à venir.








