MGG / Actualités jeux vidéo / GTA 6 /

En attendant GTA 6 et Red Dead Redemption 3, saviez-vous que les deux licences de Rockstar ont failli être adaptés en films ? Voici pourquoi ça ne s'est jamais fait

En attendant GTA 6 et Red Dead Redemption 3, saviez-vous que les deux licences de Rockstar ont failli être adaptés en films ? Voici pourquoi ça ne s'est jamais fait
0

Alors que les joueurs du monde entier sont dans l'attente de pouvoir poser les mains sur GTA 6 mais aussi dans l'attente d'avoir une officialisation quant à un Red Dead Redemption 3, voici une nouvelle plutôt surprenante : ces deux licences auraient dû être adaptées sur grand écran.

En attendant GTA 6 et Red Dead Redemption 3, saviez-vous que les deux licences de Rockstar ont failli être adaptés en films ? Voici pourquoi ça ne s'est jamais fait

On ne peut pas le nier mais il est vrai que les jeux Grand Theft Auto et Red Dead Redemption sont d'excellents titres et sincèrement, nous avons l'impression d'avoir affaire à des films avec des plans absolument incroyables et des écritures toujours quasiment parfaites. Et si nous aurions aimé voir de véritables adaptations de ces derniers sur grand écran, eh bien figurez-vous que Rockstar Games s'y oppose.

Rockstar Games refuse d'adapter GTA et Red Dead Redemption en film

Ce n'est pas la première fois que le sujet d'une adaptation cinématographique de GTA ou bien de Red Dead Redemption est abordé, et on ne va pas se mentir mais certains fans aimeraient que cela se produise. Imaginez, voir sur grand écran notre trio infernal de GTA 5 prendre vie avec le psychopathe Trevor (mais non pas moins attachant), ou bien le charismatique Arthur Morgan de Red Dead Redemption 2 ? Il faut bien avouer que ça aurait de la gueule. Par ailleurs, souvenez-vous, il y a bien longtemps, au début des années 2000, Eminem, le rappeur mondialement connu, désirait mener un projet de film GTA, mais le studio s'y était rapidement opposé, et aujourd’hui, il semblerait que la situation soit toujours la même.

Dan Houser, le co-créateur du studio et ancien scénariste, a en effet déclaré dans une longue interview accordée à The Ankler (via gamesindustry et IGN) qu'après avoir eu « plusieurs rendez-vous gênants » avec des producteurs d'Hollywood, « pourquoi nous ferions une chose pareille ? ». D'après lui, le studio n'a jamais envisagé la possibilité de confier ses licences à des producteurs, et ce, pour plusieurs raisons : ils ne veulent pas perdre le contrôle et craignent d'avoir des films de mauvaise qualité.

Ce que vous avez décrit, c'est que vous faites un film, que nous n'avons aucun contrôle et que nous prenons un risque énorme, que nous allons finir par payer avec quelque chose qui nous appartient Ils pensaient que nous serions aveuglés par les lumières, mais ce n'était pas le cas. Nous avions ce que nous considérions comme une propriété intellectuelle de plusieurs milliards de dollars, mais les chiffres n'ont jamais été convaincants. Le risque n'a jamais eu de sens. À l'époque, on pensait que les jeux faisaient des films de mauvaise qualité.
Dan Houser

Rockstar Games aux commandes !

Pour rappel, c'était en 2019 que Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two Interactive, avait pris la parole quant à des potentiels projets d'adaptations cinématographiques des licences de Rockstar Games. Il avait déclaré à l'époque que si cela devait se faire, « nous voudrions avoir un contrôle créatif complet pour nous assurer que nous exprimons (GTA) de la manière que nous voulons - et cela signifierait que nous aurions besoin de financer ce film ».

Ici, nous parlons tout de même d'énormes licences et nous pouvons facilement comprendre que Rockstar Games ou bien même Take-Two Interactive ne veulent pas vraiment confier leurs poules aux œufs d'or à n'importe qui. De plus, ces licences comprennent des codes bien spécifiques qui font l'ADN des jeux, et une mauvaise adaptation pourrait vite gâcher le tout. La seule chance qu'on ait un jour de voir apparaître un film GTA ou bien Red Dead Redemption est si le studio décide de le produire lui-même. Mais pour le moment, ce n'est absolument pas à l'ordre du jour.

Voici pourquoi GTA 6 devrait clairement s'inspirer de l'histoire de Red Dead Redemption 2 plus que de GTA 5

La sortie de Grand Theft Auto VI est attendue par des millions de fans dans le monde entier ! En attendant, les théories et avis fusent sur les réseaux sociaux, et de nombreux joueurs pensent que Rockstar aurait tout intérêt à s'inspirer avant tout de Red Dead Redemption 2 pour l'histoire de GTA 6.

0
Pauline Bernier

Rédactrice chez MGG depuis 2021, je suis spécialisée dans l’actualité Call of Duty depuis Vanguard, mais ne soyez pas étonnés de voir mon pseudo sous des articles couvrant d’autres licences !

L'actu

En Continu

16:01 "Elle a traité ses employés de manière déplorable", Rockstar accusé de violer les droits des travailleurs alors que le développement de GTA 6 se poursuit
14:13 Le report de GTA 6 marque un tournant dans l'histoire de la licence
09:05 Elon Musk explique pourquoi il ne jouera pas à GTA 6 et les fans se moquent de lui
06:05 GTA 6 n'est pas le jeu le plus recherché de 2025, et le grand gagnant va forcément vous surprendre
06:56 Un insider chez Rockstar Games revient sur les rumeurs d'un report de GTA 6 à 2027
08:04 Et si les reports de GTA 6 cachaient en réalité une sortie sur PS6 ?
13:05 GTA 6 est victime d'un nouveau leak, et c'est à cause d'un ancien développeur de Rockstar
17:06 Ce nouveau "leak" de GTA 6 montre que la situation devient juste incontrôlable
09:02 "Il semble aussi dangereux que lui", les fans de GTA 6 ont une nouvelle théorie autour de Jason et on a envie d'y croire
09:01 Ne vous inquiétez pas du retard de GTA 6, Rockstar gère la situation (ou pas ?)

Articles

recommandés

Ce détail dans GTA 6 montre que Rockstar se trompe sur sa vision de la Floride

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Rounard Animal Crossing New Horizons : Liste des tableaux et œuvres d'art